Historique

 C’est en 2002 que Cédric Vandenbrouck réunit un groupe d’amis, encore étudiants pour certains d’entre eux, avec pour ambition de créer une association mettant en scène des comédies musicales  destinées à être présentées dans diverses institutions où le besoin de s’évader est toujours présent. Maisons de retraite, hôpitaux, cliniques,… découvrent alors l’association « Marchands de Rêves », composée d’une dizaine de bénévoles.

 

 

 

La première comédie mise en scène fut Ali Baba et sera présentée pour la première fois en 2003. Ali Baba continuera d’être joué en 2004 alors que la troupe prépare un nouveau spectacle pour l’année suivante.

Robin des Bois verra le jour en 2005 et remplacera sur scène Ali Baba. Tout comme son prédécesseur, il sera joué durant 2 ans avec la préparation du spectacle suivant durant la 2ème année de représentation.

 

Cedric Vandenbrouck céda pour raison professionnelle la présidence de l’association à Emilie Varasse lors de la préparation du nouveau spectacle.

Après ces 4 ans d’existence, de pratique théâtrale et danse, la qualité des spectacles ne cesse de s’enrichir. Moulin Rouge sera finalisé pour une première en Janvier 2007 et sera présenté durant 3 ans.

 

Le nombre de bénévoles évolue régulièrement au gré des départs et des arrivées. L’entrée dans le monde professionnel de certains des bénévoles ne leur permettant pas de poursuivre l’aventure.

 

C’est lors de ces 3 années où sera joué Moulin Rouge qu’Eve Chombeau remplacera Emily Varasse au poste de Présidente de l’association.

 

2009 sera alors l’année de la préparation de l’Horloge de mon Coeur, spectacle inspiré du livre intitulé « La Mécanique du Cœur » et du disque de Mathias Malzieu (plus connu sous le nom du groupe Dionysos). La présentation de la première se déroulera en janvier 2010 et amènera, comme chaque fois, encore plus de spectateurs que le précédent.

 

L’appel de la scène étant toujours aussi fort et le nombre de bénévoles grandissant, le spectacle Dancing Queen, inspiré de la comédie musicale Mamma Mia, voit le jour avec cette fois-ci une prouesse supplémentaire au niveau musical : les acteurs et danseurs enregistreront les paroles des chansons en studio et prendront pour cela des cours de chants durant 1 an.

Suite aux premières permettant aux Marchands de Rêves de présenter leur nouveau spectacle et de créer des liens avec d’autres associations, les représentations ont lieu dans des établissements médicaux-sociaux ou lors d’évènements organisés par le Secours Populaire, le Secours Catholique, le Téléthon, au profit des Restos du Cœur,… qui nous sollicitent chaque année.Les spectateurs seront au rendez-vous avec plus de 700 entrées lors du week-end des 24 et 25 Mars 2012. Dancing Queen sera le spectacle le plus sollicité dans les 3 premiers mois suivant sa première !

Lors de la première de Dancing Queen, les membres de la troupe ont également soufflé leur dixième année d’existence et continuent leur aventure en essayant d’améliorer à chaque fois un peu plus la qualité de leur représentation dans les établissements les accueillant.

Et pourquoi pas dans votre établissement? N’hésitez pas !  Contactez-nous !